Connect with us

Épargner pour mieux entreprendre

Entreprendre

Épargner pour mieux entreprendre

Épargner pour mieux entreprendre

Découvrez comment mon épargne me permet d’être un meilleur entrepreneur en étant moins stressé et en négociant mieux.

Entreprendre, c’est avant tout un état d’esprit. Il faut une bonne dose d’ambition, de détermination, de créativité, d’organisation et de confiance en soi. Mais il faut aussi avoir confiance en l’avenir, ce qui est loin d’être simple par les temps qui courent. Cette confiance en l’avenir est indispensable pour réussir car c’est elle qui nous pousse à prendre des risques. Elle nous permet de nous élancer sereinement vers l’inconnu et de prendre les décisions les plus folles. Mais avant de sauter vers cet inconnu, pensez à prendre un parachute : l’épargne de sécurité.

L’épargne de sécurité

Une erreur à ne pas commettre pour lancer son entreprise est d’économiser uniquement le montant nécessaire au démarrage de vos activités. Avant même d’épargner pour ce business dont vous avez toujours rêvé, il faut penser à mettre en place ce que j’appelle un compte de sécurité.

Il s’agit d’un compte bancaire sur lequel vous disposez d’un montant vous permettant de subvenir à vos besoins les plus urgents pour une durée d’au moins 3 mois (idéalement 6 mois). Par exemple, si vous estimez avoir besoin de 1 200 euros par mois en cas d’une perte totale de revenu, épargnez d’abord de 3 600 à 7 200 euros sur votre compte de sécurité.

Le compte de sécurité ne doit pas être confondu avec une réserve vous permettant de lancer vos activités ou de payer vos loisirs. Cet argent ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême nécessité et si vous n’avez pas d’autres choix. C’est simple : mettez cet argent sur un compte dédié et n’y touchez pas, jamais.

Les avantages

Vous n’imaginez pas les répercutions positives qu’un tel compte de sécurité peut avoir sur votre vie et sur votre capacité à entreprendre. J’applique personnellement cette technique depuis quelques mois seulement et j’avoue regretter de ne pas l’avoir fait bien plus tôt !

Réduire son stress

Savoir que je dispose d’un montant me permettant de faire face à mes obligations durant 6 mois me permet d’être relativement serein en ce qui concerne l’avenir. J’ai éliminé une bonne partie des incertitudes liées à ma conditions d’indépendant. Même si je dispose d’une bonne couverture sociale, je sais que je pourrais plus facilement faire face en cas de maladie ou d’incapacité de travail. Ce n’est pas tout, je sais également que je suis libre d’arrêter à tout moment mon activité d’indépendant puisque j’ai de quoi vivre le temps de me reconvertir.

Mieux négocier

Mon compte de sécurité fait de moi un meilleur négociateur. En effet, j’ai moins tendance à baisser mes prix puisque je sais que je ne dépend pas de la personne face à moi pour vivre. Si vous n’avez pas d’argent de côté, vous risquez par contre d’accepter une proposition au rabais pour vous assurer une rentrée financière. Avec le compte de sécurité, vous êtes en mesure de maintenir vos prix quoi qu’il advienne, et vous vous offrez le luxe de pouvoir refuser un client trop radin.

Comment épargner

Mettre 3 à 6 mois de salaire de côté ne se fait pas du jour au lendemain. La première chose à faire est d’ouvrir un compte spécial destiné à abriter votre épargne de sécurité. De nombreuses banques proposent des comptes gratuits à gérer en ligne, ça fera l’affaire. C’est important que ce compte soit séparé de vos autres comptes épargnes pour ne pas céder à la tentation de piocher dedans. Rappelez-vous, le compte de sécurité n’est là qu’en cas d’extrême nécessité !

La règle est simple : mettre au moins 10% de tous vos revenus sur ce compte épargne jusqu’à avoir atteint votre objectif.

Ces 10% doivent être ponctionnés à la source. Interdiction de se dire « je vais d’abord payer ça et j’épargnerai 10% du montant restant ». Vous devez impérativement ponctionner 10% de toute nouvelle rentrée d’argent et la verser sur votre compte épargne de sécurité. Croyez-moi, vous êtes tout à fait capable de vivre avec 90% de vos revenus habituels sans sacrifier votre confort actuel.

Les plus motivés pourront épargner jusqu’à 25% de leurs revenus pour économiser 3 mois de salaire en seulement 1 an. Vous pourrez également atteindre plus rapidement votre objectif en économisant la totalité de l’argent liquide reçu en cadeau lors des occasions spéciales ou lorsque vous vendez vos objets d’occasion par exemple.

Cette étape peut sembler longue mais n’oubliez pas, l’argent attire l’argent.

Continue Reading

Entrepreneur et formateur, je rêve de nomadisme digital et de partage. Ce blog est ma tribune, là où je peux m'exprimer librement.

Clique pour commenter

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans : Entreprendre

To Top