Connect with us

Comment réussir en avouant que vous êtes nul

Se réaliser

Comment réussir en avouant que vous êtes nul

Comment réussir en avouant que vous êtes nul

Lorsque je me suis lancé en tant qu’indépendant, j’ai commis l’erreur de croire que je pouvais tout faire tout seul. Ce qui m’est arrivé m’a servi de leçon.

Quand je me suis lancé, je voulais tout faire moi-même pour faire des économies : les sites internet, le graphisme, la maintenance, l’Adwords, le Community Management, … J’étais une agence à moi tout seul ! Au début ça allait, mais c’est vite devenu ingérable car je prenais trop de temps dans les domaines où j’étais moyennement bon et cela s’est ressenti sur ceux dans lesquels j’excelle habituellement. Je passais des nuits entières pour être dans les temps et je n’avais plus le temps de me concentrer à l’avenir de ma société, ce qui avait pour effet de me faire stagner.

  • Je n’avais plus le temps pour réfléchir au développement de mes activités.
  • Les projets rendus à mes clients était bons alors que je visais l’excellence.

J’ai fini par admettre qu’il y avait des domaines dans lesquels j’étais nul et je me suis depuis entouré de personnes avec des compétences complémentaires aux miennes. Engager ces personnes a un coût non négligeable, mais je l’ai récupéré en satisfaction client à plus long terme et grâce au temps que je peux désormais consacrer à gérer mon entreprise.

Excellez dans un domaine

Savez-vous en quoi Lionel Messi est vraiment bon ? Jouer au foot. Savez-vous en quoi il est probablement mauvais ? Au moins 10.000 autres choses. Lionel Messi est devenu une star internationale en excellent dans un domaine. En tant qu’entrepreneur, faites pareil. Vous devez admettre que vous ne savez pas tout faire et vous concentrer sur vos forces.

Personne ne réussit en étant moyennement bon dans pleins de disciplines. Au contraire, les gens qui sortent du lot sont souvent des personnes capables de reconnaitre leurs faiblesses et d’exploiter leurs qualités. Réfléchissez un instant, personne ne recommande son dentiste en disant : « C’est un super bon dentiste, et en plus il se débrouille pas trop mal en mécanique ».

Accepter ses faiblesses et bien s’entourer

Vous pouvez passer une vie entière à rectifier vos faiblesses, vous n’y arriverez pas ! Nous sommes humains, nous sommes remplis de faiblesses et il n’y a rien de mal avec ça. Tout le monde en a. Ce qui est important, c’est de corriger les faiblesses qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs et de vous entourer de gens meilleurs que vous dans d’autres disciplines.

Imaginons que vous avez un magasin florissant et vous souhaitez vendre vos produits sur internet mais vous ne connaissez rien à la vente en ligne qui est bien différente de la gestion d’un magasin physique, vous auriez tout intérêt à suivre des formations pour combler cette lacune. Par contre, si vous êtes incapable de créer un site internet, vous pourrez perdre des mois à apprendre comment faire avant qu’il soit en ligne et le résultat serait certainement mauvais.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas apprendre à créer un site, si vous en avez envie, faites-le. Mais posez-vous la question de savoir si vous ne devez pas déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre pour vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux : vendre.

Renforcer ses qualités

Vous devez tout miser sur vos forces et faire en sorte que tout le monde le sache. Tout le monde à votre boulot doit savoir que vous êtes la personne idéale pour « x » ou pour « y ». N’essayez pas d’être présent sur tous les projets, vous ne ferez pas d’étincelle. Au contraire, demandez à gérer un projet dans lequel vous excellez et mettez le paquet pour obtenir un résultat au-delà des espérances. C’est ainsi que vous vous ferez remarquer. On se souvient souvent du 1er, rarement du second.

J’ai pas envie de tout lire, tu veux bien résumer ?

Il vaut mieux être talentueux dans un domaine précis que bon dans pleins de domaines. Les gens qui sortent du lot sont des personnes qui excellent dans leur secteur, rarement dans plusieurs. Voici comment faire :

  • Admettez que vous ne pouvez pas être bon dans tous les domaines.
  • Identifiez les faiblesses qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs et corrigez-les. Laissez de côté les faiblesses qui n’ont pas d’impact négatif sur votre vie.
  • Concentrez-vous sur vos forces et entretenez les. Faites-vous connaitre pour ce en quoi vous êtes doué.
  • Entourez-vous de personnes capables de combler vos lacunes grâce à leurs qualités complémentaires aux vôtres et vous irez plus loin ensemble.

Continue Reading

Entrepreneur et formateur, je rêve de nomadisme digital et de partage. Ce blog est ma tribune, là où je peux m'exprimer librement.

Clique pour commenter

Écris un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans : Se réaliser

To Top