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4 façons d’apaiser un conflit avec son patron

Se réaliser

4 façons d’apaiser un conflit avec son patron

4 façons d’apaiser un conflit avec son patron

En dehors d’une poignée de privilégiés, nous avons tous un supérieur qui rythme nos journées au travail. Mais que faire si la relation se dégrade et que le quotidien au bureau devient un enfer ?

Gérer une dispute avec un collègue n’est pas toujours facile mais bien souvent, vous pouvez compter sur votre manager pour apaiser les conflits et trouver des solutions équitables (ça fait partie de ses fonctions après tout). Mais lorsque c’est justement avec ce supérieur que les tensions apparaissent, la situation devient plus délicate. Vous pourrez toujours au pire des cas aller voir son supérieur direct, mais je vais vous donner quelques pistes à explorer avant d’utiliser cet ultime recours.

Se remettre en question

Se remettre en question est une qualité essentielle pour réussir dans la vie. Si vous avez à gérer un conflit avec votre supérieur, commencez par vous demander si son attitude est justifiée. Même le plus calme des managers peut perdre patience avec un employé à qui il doit sans arrêt répéter la même chose et qui ne fait rien pour s’améliorer. Si vous sentez qu’un changement dans votre comportement ou votre manière de travailler peut améliorer la situation, alors faites le.

Ne pas déshumaniser son supérieur

Ne perdez pas de vue que votre supérieur est un être humain tout comme vous. Ce conseil peut paraître évident mais nous avons souvent tendance à les déshumaniser et à oublier que eux aussi, peuvent avoir des soucis personnels ou des directives venant d’en haut auxquels ils doivent faire face.

Dialoguer dès le départ

Il nous est tous arrivé de ne pas aimer une personne alors que nous lui avons à peine parlé. La tension devient de plus en plus forte sans qu’on sache vraiment pourquoi. La cause principale de cette situation sont les non-dits qu’il faut à tout prix éviter en instaurant un dialogue constructif dès le départ. Si votre supérieur vous fait une remarque que vous estimez exagérée ou déplacée, n’ayez pas peur de lui en parler directement. Vous éviterez ainsi à cet événement de devenir le point de départ d’un conflit plus important.

Prendre sur soi

Il arrive parfois qu’un supérieur ne se remette pas lui même en question ou qu’il prenne mal le dialogue. Il faut dans ce cas prendre sur soi et attendre que l’orage passe. Si la situation devient ingérable, il faudra envisager des solutions plus radicales comme prévenir un niveau hiérarchique plus élevé ou changer de boulot.

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Entrepreneur et formateur, je rêve de nomadisme digital et de partage. Ce blog est ma tribune, là où je peux m'exprimer librement.

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